Norme EN 16350 (Gants dissipation électrostatique)

Gants de protection - Propriétés électrostatiques

La norme EN16350 fournit des exigences supplémentaires pour les gants de protection qui sont portés dans un environnement comprenant ou susceptible de comprendre des zones inflammables ou explosives.
D'autres propriétés électrostatiques peuvent être définies via la EN1149-1 (résistance déterminée le long de la surface d'un matériau) ou EN1149-3 (atténuation de la charge), mais ne sont pas suffisantes pour évaluer les gants de protection à dissipation électrostatique.

Le présent document fournit des exigences supplémentaires pour les gants de protection qui sont portés dans un environnement comprenant ou susceptible de comprendre des zones inflammables ou explosives (voir IEC 60079-32-1).
Il spécifie une méthode d'essai et des exigences concernant les performances, le marquage et des informations applicables aux gants de protection à dissipation électrostatique pour réduire le plus possible les risques d'explosion.
Il ne traite pas : - de la protection des dispositifs électroniques ; - de la protection contre les tensions du réseau ; - des gants de protection isolants pour travaux sous tension (NF EN 60903) ; - des gants de protection pour soudeurs (NF EN 12477). Ces exigences peuvent se révéler insuffisantes dans les atmosphères inflammables enrichies en oxygène.
Il convient que le présent document soit utilisé en association avec les normes spécifiques applicables aux autres risques pour lesquels le gant est conçu.

Voir tous les articles à la norme NF EN 16350 (Gants dissipation électrostatique)