Combinaisons Haute Visibilité

Les combinaisons de travail Haute Visibilité sont définies par la norme EN 20471.
La norme EN 20471 spécifie les caractéristiques que doivent avoir les combinaisons ayant pour but de signaler visuellement la présence de l'utilisateur, afin de le détecter et de bien le voir dans des conditions dangereuses et dans toutes les conditions de luminosité, de jour, comme de nuit dans la lumière des phares.
Tous les travailleurs sur chaussées, autoroutes ou sur chantiers qui connaissent un fort trafic de véhicules, camions ou engins de travaux publics doivent prévoir à être parfaitement repérables et visibles du premier coup d'œil de loin et ce de jour comme de nuit.
Entreprise de travaux routiers, autoroutiers, personnels de ramassage d'ordures, cantonniers, pompiers, SAMU, policiers sont concernés par les vêtements Haute Visibilité également appelé vêtements de signalisation.
Travaillant quasi exclusivement en extérieur et dans des conditions ou dans le danger ne pas être vu à temps est toujours présent, ces derniers doivent en effet pouvoir être vus de loin  pour que toute possibilité d'accidents soit écartée au maximum.
Pour minimiser ces risques, des matériaux réfléchissants ou rétroréfléchissants sont absolument incontournables.
Selon la législation française, «toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l'occasion d'un chantier ou d'un danger temporaire doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité EN 20471 de classe 2 ou 3».
Les combinaisons de signalisation sont regroupées en 3 classes suivant le niveau de protection qu'elles procurent.
A chaque classe correspond une surface croissante de matières réfléchissantes qui sont classées suivant deux niveaux de réfléchissement;
La classe 2 assure la meilleure signalisation visuelle, la classe 3 assure le plus haut niveau de visibilité.