Norme ISO 13999 (Gants Anti-Coupure)

ISO 13999

ISO 13999-1:1999
Vêtements de protection - Gants et protège-bras contre les coupures et les coups de couteaux à main - Partie 1 : gants en cotte de mailles et protège-bras.

La présente partie de l'ISO 13999 spécifie les exigences pour la conception, la résistance à la pénétration, les caractéristiques ergonomiques, les sangles, le poids, les matériaux, le marquage et les instructions d'utilisation des gants et protège-bras. Elle spécifie également les méthodes d'essais appropriées.

La présente partie de l'ISO 13999 est applicable aux gants de protection en cotte de mailles et aux protège-bras en métal et en matière plastique utilisables avec des couteaux à main.

ISO 13999-3:2002
Vêtements de protection - Gants et protège-bras contre les coupures et les coups de couteaux à main - Partie 3 : essai de coupure par impact pour étoffes, cuir et autres matériaux.

La présente partie de l'ISO 13999 spécifie un essai de coupure par impact pour étoffes, cuir et autres matériaux utilisés pour des vêtements de protection, gants et protège-bras. Cet essai permet d'évaluer la résistance d'une éprouvette à la coupure par une arête tranchante après perforation par la pointe du couteau d'essai. Le tranchant du couteau d'essai est droit afin que la longueur de coupure produite par l'énergie d'impact spécifique soit proportionnelle à la profondeur de pénétration du couteau, cette dernière étant facilement mesurée.

La méthode d'essai donne des informations concernant la résistance du produit aux coupures par coups de couteaux, aux coupures par entailles, aux coupures par cisaillement et aux coupures par impact d'objets à arêtes vives, pas forcément pointus. L'abrasion par des abrasifs à gros grains coupants, par exemple pour les surfaces de routes, les blocs de construction en béton, ou les pièces moulées brutes, est une superposition de nombreuses petites coupures. 

Les résultats obtenus avec cet essai permettent de déterminer de façon satisfaisante la résistance des produits à ce type d'abrasion sévère. Cependant, cet essai ne donne pas d'informations concernant la résistance du produit à la pénétration par des épines ou des aiguilles.

L'annexe A de la présente partie de l'ISO 13999 donne des recommendations pour les spécifications des essais de coupures par impact sur les matériaux et les produits du type gants et protège-bras et donne la liste des informations qu'il convient de spécifier dans la norme du produit afin de pouvoir appliquer cet essai.

ISO 13999-2:2003
Vêtements de protection - Gants et protège-bras contre les coupures et les coups de couteaux à main - Partie 2 : gants et protège-bras en matériaux autres que la cotte de mailles

L'ISO 13999-2:2003
spécifie des exigences pour la conception, la résistance à la coupure, la résistance à la pénétration et les caractéristiques ergonomiques des gants, des protège-bras et des manches de protection en matériaux résistants à la coupure et réalisés dans des matériaux autres que la cotte de maille, le métal et le plastique rigides, dont la protection contre la coupure et les coups est moins bonne que celle spécifiée dans l'ISO 13999-1:2003 et qui sont destinés à être utilisés uniquement dans des opérations où le couteau n'est pas très pointu ou est utilisé uniquement pour couper en s'éloignant de la main et du bras.

Voir tous les articles à la norme ISO 13999 (Gants Anti-Coupure)