Norme EN ISO 61340 (Résistance électrique)

EN ISO 61340

EN ISO 61340-5-1
Électrostatique - Partie 5-1 : protection des dispositifs électroniques contre les phénomènes électrostatiques - Exigences générales.

Le présent document s'applique aux activités concernant : la fabrication, le traitement, l'assemblage, l'installation, l'emballage, l'étiquetage, l'entretien, l'essai, l'examen, le transport ou bien la manipulation des pièces, des ensembles et des équipements électriques ou électroniques présentant des tensions de tenue supérieures ou égales à 100 V sur le modèle du corps humain (HBM) , 200 V sur le modèle de dispositif chargé (CDM) et 35 V sur les conducteurs isolés.
Le présent document ne s'applique pas aux dispositifs explosifs à déclenchement électronique ni aux liquides, gaz et poudres inflammables.
Matériel électronique, composant électronique, circuit intégré, électrostatique, protection électrostatique, définition, exigence, poste de travail, fabrication, assemblage, maintenance, transport, personnel, formation, mise à la terre électrique, revêtement de sol, chaussure, plan de travail, emballage, marquage, vêtement de protection, vérification périodique, essai, mesurage, résistance électrique : propriété, qualification, contrôle de conformité.

EN ISO 61340-4-3
Electrostatique - Partie 4-3 : méthodes d'essai normalisées pour des applications spécifiques - Chaussures.

Le présent document décrit une méthode d'essai employée pour déterminer la résistance électrique des articles chaussants (chaussures, chaussons ou bottillons) utilisés pour la maîtrise du potentiel électrostatique du personnel.
Le présent document est utilisable aussi bien par les fabricants de chaussures que par les utilisateurs finaux.
Une méthode de mesure de la résistance électrique de la chaussure seule est décrite et sert d'essai de qualification ou d'acceptation pour de nouvelles chaussures, ou d'essai périodique des chaussures en cours d'utilisation.

Voir tous les articles à la norme EN ISO 61340 (Résistance électrique)