NF EN ISO 13982
NF EN ISO 13982-1
Vêtements de protection à utiliser contre les particules solides - Partie 1 : exigences de performance des vêtements de protection contre les produits chimiques offrant une protection au corps entier contre les particules solides transportées par l'air (vêtements de type 5).
L'ISO 13982-1:2004 spécifie les exigences minimales pour les vêtements de protection chimique résistant à la pénétration de particules solides en suspension dans l'air (type 5). Ces vêtements protègent tout le corps, par exemple le torse, les bras et les jambes, tels que des combinaisons une pièce ou deux pièces, avec ou sans cagoule ou oculaire, avec ou sans protection du pied.
Les exigences en ce qui concerne les parties composantes, comme les cagoules, les gants, les bottes, les oculaires ou les équipements de protection respiratoire, peuvent être spécifiées dans d'autres Normes internationales et européennes.
L'ISO 13982-1:2004 s'applique seulement aux particules solides en suspension dans l'air.
Elle ne s'applique pas à d'autres formes de contamination par produits chimiques solides, par exemple pénétration de poussière chimique à travers les matériaux lors de frottement ou flexion, cela faisant l'objet d'autres normes séparées.
NF EN ISO 13982-2
Vêtements de protection à utiliser contre les particules solides - Partie 2 : méthode d'essai pour la détermination de la fuite vers l'intérieur d'aérosols de fines particules dans des combinaisons.
L'ISO 13982-2:2004 spécifie une méthode d'essai devant être utilisée afin de déterminer la capacité du vêtement de protection chimique à garantir une barrière contre les aérosols de poussières sèches et fines.
Voir tous les articles à la norme EN ISO 13982 (Protection Chimique)