NF EN ISO 12945
NF EN ISO 12945-1
Textiles - Détermination de la propension des étoffes au boulochage, à l'ébouriffage ou au moutonnement en surface - Partie 1 : méthode de la boîte de boulochage.
Le présent document spécifie une méthode de détermination de la résistance au boulochage, à l'ébouriffage et au moutonnement des étoffes à l'aide d'une boîte de boulochage rotative.
NF EN ISO 12945-2
Textiles - Détermination de la propension au boulochage, à l'ébouriffage ou au moutonnement des étoffes en surface - Partie 2 : méthode du Martindale modifiée.
Le présent document spécifie une méthode de détermination de la résistance au boulochage, à l'ébouriffage et au moutonnement des étoffes à l'aide d'une méthode du Martindale modifié.
NF EN ISO 12945-3
Textiles - Détermination de la propension des étoffes au boulochage, à l'ébouriffage ou au moutonnement en surface - Partie 3 : méthode d'essai de boulochage par chocs aléatoires dans une chambre cylindrique.
Le présent document spécifie une méthode de détermination de la résistance au boulochage, à l'ébouriffage et au moutonnement des étoffes à l'aide d'une chambre cylindrique de boulochage par projections aléatoires. Cette méthode est applicable à la plupart des étoffes tissées et tricotées, y compris les étoffes grattées (telles que le molleton ou les étoffes à base de tricots à mailles chargées).
Cette méthode n'est pas applicable aux étoffes qui ne peuvent pas être projetées librement dans la chambre d'essai.
NF EN ISO 12945-4
Textiles - Détermination de la propension au boulochage, à l'ébouriffage ou au moutonnement des étoffes en surface - Partie 4 : évaluation du boulochage, de l'ébouriffage et du moutonnement par analyse visuelle.
Le présent document spécifie une méthode d'examen visuel du boulochage, de l'ébouriffage et du moutonnement des étoffes. Cette méthode est applicable à la plupart des étoffes tissées et tricotées, y compris les étoffes grattées (telles que le molleton ou les étoffes à base de tricots à mailles chargées).
Voir tous les articles à la norme EN ISO 12945 (Détermination propension boulochage...)