Risques de chaleurs et feu pour gants pompiers
Cette norme s'applique uniquement aux gants de protection pour sapeurs pompiers pour la lutte contre l'incendie et les opérations de recherche et de sauvetage. Elle précise les méthodes d'essais et les performances minimales de ces gants.
Pour obtenir la norme EN 659 il est impératif au préable d'otenir les niveaux minimums de résistance mécanique à la norme EN 388 en 2,2,2,2.
Le gant devra également satisfaire les exigences de la norme EN 420.
Enfin, la norme EN 659 impose l'obtention de divers niveaux des risques de l'EN 407. Le niveau de performance 4 soit le plus élevé concernant le comportement au feu, au minimum le niveau 2 pour la chaleur de contact, au minimum le niveau 3 pour la chaleur convective et au minimum un temps de 15 secondes de résistance à la chaleur radiante soit au milieu du niveau 1.
Cette norme certifie les gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes selon les 2 risques spécifiques suivants :
Cette norme certifie les gants de protection pour pompiers.
Résistance à la chaleur du matériau de doublure :
Cette résistance spécifique aux gants pompiers implique aucune fusion, goutte, inflammation du matériau de doublure le plus proche de la peau.
Voir tous les articles à la norme EN 659 (Gants Pompier)