Norme EN ISO 20347 (Sans coque de protection)

Spécifications des chaussures de travail à usage professionnel

Cette norme internationale spécifie des exigences fondamentales relatives aux chaussures de travail qui n'exigent pas de protection contre les risques mécaniques, ses chaussures n'ont pas d'embouts de protection contre les chocs et l'écrasement.
Le niveau de sécurité concerné par cette norme est OB.

Attention à ne pas confondre les chaussures de sécurité qui sont normées EN ISO 20345 : 2011 et les chaussures de travail (sans sécurité) qui elles, sont normées EN ISO 20347 : 2011.

Les chaussures de travail sans sécurité sont idéales pour les domaines comme la restauration ou les milieux médicaux, une semelle antiglisse vous permettra de faire face aux sols qui peuvent être glissants au sein des cuisines, une absorption d'énergie au talon vous permettra d'être plus performant et endurent lors de votre service.
Les métiers de la restauration exigent de rester debout durant de longs moments c'est pourquoi il est essentiel d'être équipé en conséquence.

Niveaux de sécurité : 

Chaussures de travail
EN ISO 20347 : 2011
Environnement sec OB
Résistance au glissement
Environnement sec O1
Arrière fermé + propriétés antistatiques + absorption d’énergie au talon
Environnement humide O2
Arrière fermé + propriétés antistatiques + absorption d’énergie au talon + tige hydrofuge

Normes complémentaires :

C Résistance au glissement
FO Résistance Hydrocarbures
WRU Tige Hydrofuge
CI Isolation contre le froid
AM Amagnétique
ASD Dissipation électrostatique
HRO Résistance à la chaleur par contact
A Antistatique
E Absorption des chocs

Dissipation éléctrostatique :

esd-lgo.png L’électricité statique présente sur les opérateurs doit être contrôlée dans les domaines d’utilisation suivants, car elle peut :

  • Engendrer des étincelles de décharges électrostatiques susceptibles d’enflammer des atmosphères explosibles : industrie plastique, mines, industrie pétrolière et gazière, industrie chimique ect…
  • Générer des particules susceptibles d’aller se déposer sur la peinture : industrie automobile, électroménager ect…
  • Endommager des matériels sensibles aux décharges électriques : industries électroniques diverses ect…

Les zones à atmosphères explosibles dites « ATEX » et la protection des travailleurs contre les risques d’explosion sont règlementées par la Directive 1999/92/CE.
L’utilisation de chaussures qualifiées ESD dissipant les charges électrostatiques, est recommandée dans ces zones en tant qu’élément d’un système global de prévention du risque d’explosion.
Les exigences pour la conception, la mise en oeuvre de dispositifs de contrôle des décharges électrostatiques (ESD) pouvant endommager les composants électroniques sont définies par la norme EN61340-5-1.
Le dispositif dit « ESD » doit offrir une résistance comprise entre 10⁵ Ω et 3.5x10⁷ Ω.
Pour être utilisable dans un dispositif ESD, une chaussure doit à minima être qualifiée selon la norme EN61340-4-3 et offrir une résistance inférieure à 10⁸ Ω et supérieure à 10⁵ Ω, elle est alors dissipative.

Ainsi, leurs performances aident ce système à atteindre le niveau de résistance requis pour la conformité ESD.

Voir tous les articles à la norme EN ISO 20347 (Sans coque de protection)