Norme EN ISO 13934 (Résistance Allongement Arrachement)

NF EN ISO 13934

Résistance maximale du tissu exprimée en newtons (N) mesurée lors d'un essai de rupture par traction.


NF EN ISO 13934-1

Textiles - Propriétés des étoffes en traction - Partie 1 : détermination de la force maximale et de l'allongement à la force maximale par la méthode sur bande.

L'ISO 13934-1:2013
spécifie une méthode pour la détermination de la force maximale et de l'allongement à la force maximale des étoffes textiles par l'essai sur bande.

La présente méthode d'essai s'applique essentiellement aux étoffes tissées, y compris les étoffes présentant des caractéristiques extensibles en raison de la présence de fibres de type élastomère, d'un traitement mécanique ou chimique. Elle peut être appliquée aux étoffes produites par d'autres techniques.
Elle ne s'applique pas normalement aux géotextiles, aux non-tissés, aux étoffes revêtues, aux tissus en verre textile et aux étoffes en fibres de carbone ou en fils provenant de lames de polyoléfine.

La méthode spécifie la détermination de la force maximale et de l'allongement à la force maximale des éprouvettes en équilibre dans l'atmosphère normalisée pour les essais et des éprouvettes humides.

La présente méthode permet seulement l'utilisation d'appareils d'essai à vitesse constante d'allongement.

NF EN ISO 13934-2
Textiles - Propriétés des étoffes en traction - Partie 2 : détermination de la force maximale par la méthode d'arrachement (Grab test).

l'ISO 13934-2:2014 spécifie une méthode pour la détermination de la force maximale des étoffes textiles dite méthode d'arrachement. La méthode s'applique essentiellement aux étoffes tissées, y compris les étoffes présentant des caractéristiques extensibles en raison de la présence de fibres élastomères, d'un traitement mécanique ou chimique.
Elle peut être appliquée aux étoffes produites par d'autres techniques. Elle n'est normalement pas applicable aux géotextiles, aux non-tissés, aux étoffes revêtues, aux tissus en verre textile et aux étoffes en fibres de carbone ou en fils provenant de bandelettes de polyoléfine.
La méthode spécifie la détermination de la force maximale des éprouvettes en équilibre dans l'atmosphère normalisée pour les essais et des éprouvettes humides.La présente méthode est restreinte à l'utilisation d'appareils d'essai à vitesse constante d'allongement.

Voir tous les articles à la norme EN ISO 13934 (Résistance Allongement Arrachement)