Appareils de protection respiratoire - Appareils filtrants à ventilation assistée avec casque ou cagoule - Exigences, essais, marquage.
Le présent document fait partie d'une série de normes européennes établies par le CEN dans le cadre de l'application de la Directive Européenne sur les Equipements de Protection Individuelle (EPI).
Il concerne les appareils filtrants à ventilation assistée avec casques ou cagoules et filtre(s) antigaz, à particules ou combiné(s), utilisés comme appareils de protection respiratoire.
Les systèmes complets de filtration de l’air à ventilation assistée intégrant un masque ou une visière sont régis par la norme EN 12941.
Les filtres antiparticules (P) ne font pas l’objet d’une classification distincte par la norme EN 12941 puisqu’ils sont intégrés aux systèmes.
La norme EN 12941 définit trois classes de performances : TH1, TH2 et TH3. Les numéros indiquent le niveau de performance (fuite vers l’intérieur) et la résistance à la traction des tuyaux respiratoires et des raccords au sein de la classification.
TH1 correspond à un pourcentage de fuite vers l’intérieur de 10 % maximum.
Ce pourcentage s’élève à 2 % maximum pour TH2 et 0,2 % maximum pour TH3.
Les filtres antigaz affichent des lettres et des codes couleur indiquant le type de gaz contre lequel ils protègent, conformément à la norme EN 12941.
- A pour les gaz organiques
- B pour les gaz inorganiques
- E pour les gaz acides.
Pour les protections respiratoires à ventilation assistée, la capacité d’un filtre antigaz est déterminée en testant le débit d’air de l’unité.
Les numéros d’un filtre antigaz indiquent sa capacité : 1 pour une faible capacité, 2 pour une capacité moyenne et 3 pour une capacité élevée.
Voir tous les articles à la norme EN 12941 (Appareil FIltrants Ventilation Assisté)